Guillaume Descotte - CFNEWS - l'actualité du capital investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity

Photo Guillaume Descotte - CFNEWS - l'actualité du capital investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity

Formation et premières années de Guillaume Descotte dans le milieu professionnel

Fort de ses compétences, Guillaume Descotte (Capital-invest) se joint à la société de placement H Partners comme associé gérant et devient par la suite gérant et PDG des boutiques Du Pareil Au Même. Courant 2004, l'entrepreneur s'est joint à l'entreprise de placement familiale Halley Invest établie en Belgique. L'entrepreneur a pu accroître son expérience et sa conception du business tout au long de sa carrière. Le consultant a été chargé de mission de l'entreprise L. Gourmel, un important revendeur de boissons. Il mit à contribution cette expérience pour améliorer ses connaissances en encadrement. Depuis 2017, Guillaume Descotte se focalise sur ses plans d'opérateur économique et le conseil. Il propose entre autres ses connaissances ainsi que son expertise aux compagnies ayant besoin d'une restructuration. Le businessman français se révèle expert dans le rayon des problèmes des entreprises, au niveau de la distribution et de la digitalisation.

Guillaume Descotte améliore ses connaissances managériales au sein de grandes boîtes telles que Deloitte Finance. Ce collaborateur fiable acquiert aussi de l’expérience. Fort de ses aptitudes en management et en analyse, l'entrepreneur se démarque dans le monde du business grâce à ses nombreux projets réussis, notamment chez DPAM. L'anglais et l'espagnol se trouvent être des atouts précieux possédés par Guillaume Descotte. Effectivement, son niveau avancé dans ces domaines facilite les échanges internationaux.

DPAM se différencie sous la responsabilité de Guillaume Descotte grâce à l'adoption du search & collect sur les réseaux dans l'Hexagone. Les clients font leurs emplettes sur Internet et récupèrent leur commande dans la boutique la plus proche. L’offre et le concept de DPAM sont pensés pour les enfants. L'entreprise crée des collections originales, créatives et abordables accompagnant les chérubins dans leurs diverses activités quotidiennes tout en stimulant leur imagination. Présente dans une trentaine de pays à travers le monde, Du Pareil Au Même travaille à ce jour avec 1600 salariés. En 2013, l’entreprise est dirigée par le businessman et ouvre sa 600e boutique. Née en 1986, la franchise DPAM, dirigée par Guillaume Descotte de 2012 à 2016, est spécialisée dans la vente d'habits pour enfant. Au cours des ans, elle progresse, enrichit son offre et devient une marque incontournable dans l'univers de l'habillement.

Les actions accomplies par l’entrepreneur au cours de son passage chez Du Pareil Au Même

Guillaume Descotte possède manifestement des aptitudes en stratégie d'investissements qu'il développe et met à contribution dans son travail pour faire fructifier les affaires de DPAM. L'évaluateur organise la reprise de Petits Petons et Tout Compte Fait dans le but d’élargir les activités et les parts de marché de l’enseigne DPAM qui ne cesse de se développer. L'évaluateur est doté de savoir-faire et d'expérience en administration, lui ayant permis d’occuper le poste de président au sein du groupe DPAM. À ses débuts, il était membre du Conseil de Surveillance. L’entrepreneur procède à des opérations de Build-up pour DPAM dans le but de construire un groupe plus important et plus productif. Guillaume Descotte réalise le rachat des établissements Tout Compte Fait et Petits Petons, figures du secteur textile et chaussures pour enfants français.

La société Du Pareil Au Même est assistée par Guillaume Descotte, nommé membre du conseil de contrôle, dans le suivi des inconvénients stratégiques liés à la marque, de vente et de croissance à l'international. Aujourd'hui, environ 1500 salariés sont employés par l'enseigne Du Pareil Au Même. Sur les 600 boutiques ouvertes dans plus de 35 pays, 300 sont situées en France. L'entrepreneur oriente DPAM dans sa transformation digitale dès sa reprise par H Partners, surtout dans le développement de son portail de vente sur Intenet. Spécialisée dans le prêt-à-porter pour enfants, DPAM est présidée par Guillaume Descotte jusqu'en 2016.

Le cheminement professionnel du conseiller au sein du holding de placement H Partners et les nombreuses aptitudes acquises auprès de l'entreprise familiale Halley Invest

En 2007, après quatre années à travailler auprès de l'entreprise de placement familiale, dans le cadre d'un échange d'actions, Guillaume Descotte fonde la compagnie Chrysalide Conseils et Investissements, traitant d'opérations de type capital fermé. Outre les occasions et la tactique de placements, la performance opérationnelle et boursière chez Halley Invest était également analysée par l'homme d'affaires. Au sein de la compagnie de placement H Partners, le businessman concrétise de nombreux rachats dans les marchés de la distribution, des vins et spiritueux et du commerce sur la Toile. Le businessman se retrouve nommé au poste d'associé gérant en 2008 après de nombreux mois d’évaluation d'entreprise. L'élaboration et l'exécution de la stratégie de placement figuraient parmi les rôles de Guillaume Descotte chez H Partners, où il était associé gérant.